Championnats du monde junior de Nage avec Palmes

Proposition reportages sur le Championnat du Monde Junior de la Formule 1 de la Nage !

A partir de ce lundi, découvrez la spectaculaire discipline
de glisse aquatique « Haut Niveau » .

Dès le lundi 27 juin, le stage préparatoire de l’équipe de France débutera à Annemasse. Le Championnat du Monde se déroulera lui, du 4 au 10 juillet dans la piscine du Centre Aquatique Château Bleu ainsi que dans le Lac de Machilly, à Annemasse. Deux semaines pour réaliser de beaux reportages et portraits de nos juniors français âgés de 14 à 17 ans, de leurs entraineurs et de l’organisation exceptionnelle de cet événement international sportif de Haut Niveau qui mobilise toute une région, ses habitants et ses institutions ainsi que les meilleurs athlètes de 33 destinations à travers le monde. Des médailles et des records du monde français en perspectives…

-----------------------------------------

Du 27 juin au 2 juillet, stage Préparatoire de l’Equipe de France de Nage avec Palmes.

Nos athlètes français, s’entraineront chaque matin en piscine de 9h à 11h puis de 17h à 19h. Entre les séances, les réunions d’équipes seront organisées avec l’ensemble du staff. Les équipes seront très disponibles et détendues cette semaine là, pour répondre aux questions, êtres suivies librement dans leur entrainement,… les familles sont également présentes.

Du 4 au 10 juillet, planning du Championnat du Monde

Lundi 4 juillet, accueil des 33 délégations. Mardi 5 juillet, entrainements et cérémonie d’ouverture. Mercredi 6, jeudi 8, et vendredi 8 juillet : compétition en piscine (avec entrainement longue distance de Manon Douyère, favorite sur le 400 mètres, le vendredi après-midi). Samedi 9 juillet, compétition en piscine et entrainement longue distance.
Dimanche 10 juillet, compétition en « eau libre » longue distance dans le Lac de Machilly Podiums et cérémonie de clôture en soirée. Chaque jour de compétition, les athlètes s’échauffent de 8h15 à 9h15, débutent la compétition à 9h30. L’après-midi ils s’échauffent de 15h15 à 17h15. A 17h30, débute la finale pour chaque discipline.

---------------------------------------------------------------------

Portraits d’athlètes français

Marion Cormerais. 14 ans. Vit à Houille en région parisienne. 78. En classe de 3ème. Spécialisée dans le sprint, demi-fond, fond. Championne de France minime sur 800m SF. 4ème sur la coupe du Monde de Lignano (Italie).

Margot Le Flem. 16 ans. Vit à Ventabren en Provence Alpes Côte d’Azur .12 . En classe de 2nde. Son club est Pays d’Aix Natation à Aix en Provence. Manon est championne de France junior 2015 100 SF et MPF Minimes. 100 IS + MPF Minimes, 200 SF. Aux Championnats d’Europe Junior 2015, elle est médaille d’argent 50 SF et médaille de bronze 100 SF.

Manon Douyère. 16 ans. Vit à Notre Dame de Gravanchon en Normandie. En classe de 1ère. Championne d’Europe 2015, meilleure performer junior mondiale en sprint sur 400 m. Grande favorite ! .

---------------------------------------------------------------------

Les belles histoires autour

Qu’est ce qu’une mono palme ? Une bi palme ?

Les élèves du Lycée professionnel de la Salève préparent depuis quelques mois, les supports destinés à la compétition (podium, médailles, signalétique,…). Ils prépareront également tous les repas des athlètes et du staff pendant l’événement.

Une formation « d’Escorte » est proposée pour pouvoir accompagner un athlète passer un contrôle antidopage, en respectant les procédures légales en vigueur.
Les « ramasseurs de panières » (8 garçons 8 filles) seront sélectionnés parmi les jeunes espoirs, pour participer activement à l’organisation de l’événement et avoir ainsi l’occasion d’évoluer auprès des champions de leurs disciplines.

Les vieilles dames d’une maison de retraite d’Annemasse réalisent des bouquets avec fleur bleue, blanche et rouge pour les 135 jeunes filles sportives qui défileront en ville pour la cérémonie d’ouverture le mardi 5 juillet. Les mamies ont glissé dans chaque bouquet, un petit mot en anglais, pour que les jeunes filles leur envoient ensuite une carte postale de leur pays

---------------------------------------------------------------------

Les disciplines de la Nage avec Palmes :

La longue distance se nage en milieu naturel: lac, rivière, mer, principalement en monopalme. Les nageurs s’affrontent sur 6000 m et en relais mixte de 4x2000 m.

La surface, le nageur, équipé d’une monopalme et d’un tuba frontal, évolue en piscine et à la surface de l’eau sur des épreuves allant du sprint 50 mètres au demi-fond jusqu’à 1500 mètres. Les relais 4x100 SF et 4x200 SF sont toujours spectaculaires.

L’immersion : Les épreuves d’immersion se déroulent sous l’eau et en piscine, soit en apnée sprint sur 50 mètres soit à l’aide d’une petite bouteille d’air comprimé sur 100 et 400 mètres. C’est en immersion que les vitesses les plus rapides sont atteintes.

La bi-palmes : Comme en surface, les épreuves spécifiques bi-palmes se nagent en piscine et avec un tuba frontal sur 50, 100 et 200 mètres.

---------------------------------------------------------------------

Nous pouvons vous organiser interviews et reportages en amont puis sur le Championnat.
Toutes les images, photos et vidéos sont disponibles sur demande.
CONTACTEZ-NOUS :

Contact Relations Presse
MissBlabla Communication
Tél : 06 80 26 26 69 / 06 89 70 17 51
E-mail : veronique@missblabla.fr
Site : www.missblabla.fr
Retrouvez-nous sur Facebook