Championnats du monde junior de Nage avec Palmes

Bilan du Championnat du Monde Juniors de Nage avec Palmes

Médaille d’argent et belle découverte d’une discipline sportive émergeante

Le Championnat du Monde Juniors de Nage avec Palmes, s’est terminé hier à Annemasse, après 5 jours d’une compétition qui regroupait 280 nageurs venus de 33 nations.
L’organisation de cette manifestation d’ampleur internationale fut un succès. La prise en charge intégrale de plus de 350 personnes, la logistique impeccable, les installations parfaitement adaptées et des moyens techniques très poussés confirment une fois encore le réel savoir-faire de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins au travers de ses comités décentralisés et de ses bénévoles, dans l’organisation de ce type de manifestation. Elle a su apporter des innovations intéressantes que l’on ne retrouve pas habituellement sur les compétitions internationales en Nage avec Palmes : rediffusion en live, scénarisation des finales, chronométrage électronique et résultats live en eau libre avec des images filmées par drones…
Une belle aventure humaine qui a permis de faire découvrir la Nage avec Palmes, une discipline encore peu connue du grand public français.

-----------------------------------------

Coté Français, si Manon DOUYERE (club de Gravenchon / Normandie) confirme son statut de leader de l’équipe de France en remportant une médaille d’argent au 400 mètres Immersion, les plus jeunes eux, pour leur première compétition internationale, ont tous amélioré leurs performances. Le travail collectif a porté ses fruits notamment lors des courses par équipes où la France accroche 4 finales sur les 5 possibles.

Cette situation en retrait de la France est principalement liée au fait que la Nage avec Palmes est un sport professionnel dans les pays de l’est de l’Europe, la Chine, la Corée ou encore la Colombie. La France ne dispose pas de structures dédiées à la formation de son élite ou encore d’entraineurs professionnels, notamment de cadres techniques d’Etat comme c'est le cas dans les sports olympiques. La Nage avec Palmes repose sur le bénévolat et le travail des entraineurs des clubs alimentant les équipes de France. Enfin, l’accès aux piscines et la mise à disposition de lignes d’eau permettant de s’entrainer bi-quotidiennement dans de bonnes conditions reste une réelle difficulté en France.

Une autre explication est liée à l’augmentation du nombre de nations et de la densité sportive avec une élévation générale du niveau de toutes les nations. La suprématie russe a d’ailleurs régulièrement été bousculée par la Corée, la Grèce voire des pays émergeant comme la Turquie.

De fait, les temps qui permettaient d’atteindre une finale en 2015 permettent tout juste à espérer une place de demi-finaliste en 2016. Plusieurs records du Monde ont ainsi été battus et cela n’est pas uniquement le fait d’un « dopage technologique » liée à l’introduction des combinaisons en polyuréthane.

Concernant ce point matériel, il est à signaler une difficulté d’accès à ces combinaisons dans des délais compatibles avec la préparation d’un événement d’envergure. En effet, l’introduction de la possibilité d’utiliser des combinaisons polyuréthanes début 2016 dans un contexte de marché fermé (monopole russe) fait que la plupart de nos sportifs n’ont pas pu être équipés dans des délais permettant de s’adapter notamment en termes de repères et de sensations essentiels à la production d’une performance de haut niveau.

Les prochains grands rendez-vous de la discipline : En international, la finale de la Coupe du Monde des clubs à Tomsk en Russie (10 et 11 septembre 2016). En national, le Trophée National des clubs (10 et 11 décembre).

---------------------------------------------------------------------

Les disciplines de la Nage avec Palmes :

La longue distance se nage en milieu naturel: lac, rivière, mer, principalement en monopalme. Les nageurs s’affrontent sur 6000 m et en relais mixte de 4x2000 m.

La surface, le nageur, équipé d’une monopalme et d’un tuba frontal, évolue en piscine et à la surface de l’eau sur des épreuves allant du sprint 50 mètres au demi-fond jusqu’à 1500 mètres. Les relais 4x100 SF et 4x200 SF sont toujours spectaculaires.

L’immersion : Les épreuves d’immersion se déroulent sous l’eau et en piscine, soit en apnée sprint sur 50 mètres soit à l’aide d’une petite bouteille d’air comprimé sur 100 et 400 mètres. C’est en immersion que les vitesses les plus rapides sont atteintes.

La bi-palmes : Comme en surface, les épreuves spécifiques bi-palmes se nagent en piscine et avec un tuba frontal sur 50, 100 et 200 mètres.

---------------------------------------------------------------------

Si vous souhaitez réaliser un reportage sur la découverte de la Nage avec Palmes.
CONTACTEZ-NOUS :

Contact Relations Presse
MissBlabla Communication
Tél : 06 80 26 26 69 / 06 89 70 17 51
E-mail : veronique@missblabla.fr
Site : www.missblabla.fr
Retrouvez-nous sur Facebook